Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent est un mode d’alimentation qui consiste à alterner les périodes de repas et de jeûne.

Il ne dit rien sur les aliments à manger, mais plutôt quand vous devez les manger.

Il existe plusieurs méthodes de jeûne intermittent, qui divisent toutes la journée ou la semaine en périodes de repas et en périodes de jeûne.

La plupart des gens « jeûnent » déjà tous les jours, pendant leur sommeil. Le jeûne intermittent peut être aussi simple que de prolonger ce jeûne un peu plus longtemps.

Vous pouvez le faire en sautant le petit déjeuner, en prenant votre premier repas à midi et votre dernier repas à 20 heures.

Ensuite, vous jeûnez techniquement pendant 16 heures chaque jour, et vous limitez votre alimentation à une fenêtre de 8 heures. C’est la forme la plus populaire de jeûne intermittent, connue sous le nom de méthode 16/8.

Malgré ce que vous pouvez penser, le jeûne intermittent est en fait assez facile à pratiquer. De nombreuses personnes déclarent se sentir mieux et avoir plus d’énergie pendant un jeûne.

La faim n’est généralement pas un problème si important, bien qu’elle puisse être un problème au début, alors que votre corps s’habitue à ne pas manger pendant de longues périodes.

La nourriture n’est pas autorisée pendant la période de jeûne, mais vous pouvez boire de l’eau, du café, du thé et d’autres boissons non caloriques.

Certaines formes de jeûne intermittent permettent de consommer de petites quantités d’aliments peu caloriques pendant la période de jeûne.

La prise de compléments alimentaires est généralement autorisée pendant le jeûne, à condition qu’ils ne contiennent pas de calories.

Pourquoi le jeûne intermittent ?

Les êtres humains jeûnent depuis des milliers d’années.

Parfois, il s’agissait d’une nécessité, alors qu’il n’y avait tout simplement pas de nourriture disponible.

Dans d’autres cas, c’était pour des raisons religieuses. Diverses religions, dont l’islam, le christianisme et le bouddhisme, imposent une forme de jeûne.

Les humains et les autres animaux jeûnent aussi souvent instinctivement lorsqu’ils sont malades.

Il est clair que le jeûne n’a rien de « contre nature » et que notre corps est très bien équipé pour supporter des périodes prolongées sans manger.

Toutes sortes de processus dans le corps changent lorsque nous ne mangeons pas pendant un certain temps, afin de permettre à notre corps de se développer pendant une période de famine. Il s’agit des hormones, des gènes et d’importants processus de réparation cellulaire.

Lorsque nous sommes à jeun, nous obtenons des réductions significatives des taux de sucre et d’insuline dans le sang, ainsi qu’une augmentation drastique de l’hormone de croissance humaine.

De nombreuses personnes pratiquent le jeûne intermittent pour perdre du poids, car c’est un moyen très simple et efficace de limiter les calories et de brûler les graisses.

D’autres le font pour les bienfaits sur la santé du métabolisme, car cela peut améliorer différents facteurs de risque et marqueurs de santé.

Il est également prouvé que le jeûne intermittent peut vous aider à vivre plus longtemps. Des études sur les rongeurs montrent qu’il peut prolonger la durée de vie aussi efficacement que la restriction calorique.

Certaines recherches suggèrent également qu’il peut aider à protéger contre les maladies, notamment les maladies cardiaques, le diabète de type 2, le cancer, la maladie d’Alzheimer et autres.

D’autres personnes aiment simplement la commodité du jeûne intermittent.

Il s’agit d’un « coup de pouce » efficace qui vous simplifie la vie tout en améliorant votre santé. Moins vous aurez de repas à prévoir, plus votre vie sera simple.

En tant que thérapeute (Énergéticien, Tarologue et Harmonisation des Lieux), je recommande de pratiquer le jeûne intermittent à tout moment de la semaine. Cela peut changer votre quotidien après un certain temps de manière positive!

Je suis disponible pour toute question ou prise de rendez-vous.

Au plaisir de faire votre rencontre !

Bien à vous,

Baptiste Votre Thérapeute (Énergéticien, Tarologue et Harmonisation des Lieux)