Notre manque de sécurité interne est à la base de tous nos conflits intérieurs et extérieurs. Il crée nos épreuves. Il nous pousse à devenir contrôlants, dépendants, perfectionnistes.

Nous manquons tellement de nous-mêmes que nous faisons des autres une priorité. Ce faisant nous nous oublions, nous nous renions, nous nous sacrifions.

Nous sommes dans un attachement anxieux. Nous manquons de sécurité interne, de sécurité affective. Nous avons peur de perdre le lien.

Pour nous oublier plus encore, notre manque de sécurité interne peut nous mener aux addictions. Déconnecter. Ne plus penser. Ne plus ressentir. Ou encore pour s’apaiser, se réconforter.

Il peut aussi nous pousser à fuir le lien. Nous basculons alors dans un attachement évitant. La confiance est perdue. Il ne faut plus se lier pour ne plus souffrir.

Notre manque de sécurité interne découle de notre enfance. Nous avons manqué d’Amour Inconditionnel. Ou encore, nous avons été trop étouffés d’Amour Conditionnel. Nous avons été surprotégés. On a tout fait et tout pensé à notre place, ce qui nous a fait devenir dépendants et insécures aussi.

La Clé pour restaurer sa sécurité interne ?

Ne plus se renier. RESTER PRÉSENT À SOI. S’écouter, et incarner nos Couleurs, nos Vérités.

…Apprendre à accueillir nos émotions, nos freins, nos résistances, pour les entendre, les nommer, et répondre à leurs besoins. Les rassurer. Les réconforter.

… S’affirmer. Savoir dire non. Savoir poser ses limites. Savoir dire ce qui est, avec respect et bienveillance.

…Réaliser nos projets, nos aspirations, nos rêves. Nourrir nos centres d’intérêts.

…Développer notre autonomie, apprendre à faire des choses seuls pour apprendre à apprécier notre propre présence.

… Apprendre à être bien avec nous-mêmes pour être bien avec les autres, avec la Vie.

Un jour à la fois, chacun à son rythme.

✍️ Marie Chauderon

Baptiste Thérapeute

Baptiste Thérapeute

Répond généralement dans l'heure.

I will be back soon

Baptiste Thérapeute
Bonjour! Une question pour un soin ou un tirage?
WhatsApp