« Ils détournent la rivière… là-haut, là-haut » : cliquez ici

Depuis quelques temps, le travail d’Emma Haziza (qui est une hydrologue) est remarquable (voir son excellente intervention en août dernier, ici en compagnie de Jean Jouzel : lien cliquez ici).

J’étais tombé des nues il y a quelques années, lorsque j’avais lu que l’Europe était l’une des zones à risque en ce qui concerne la gestion de l’eau (lien cliquez ici).

Évidemment, on peut se dire que la France, ce « château d’eau », ne deviendra pas un désert en un claquement de doigts. Certes. Mais entre la très forte demande en eau par habitant (environ 150 litres par jour, ce qui fait la bagatelle d’environ 54 m3/an ! lien cliquez ici), et la hausse des fréquences de sécheresse, on peut aussi penser qu’il est possible que nous rencontrions des problèmes d’approvisionnement quelques jours (semaines?) par an. C’est même déjà le cas dans certaines régions françaises (aux Antilles par exemple). Et pour quelles conséquences…? L’eau c’est tout : la vie, la biodiversité, les forêts, l’agriculture, le travail, etc.

Dans cette interview écrite (lien cliquez ici), Emma Haziza toujours parlait de l’urgence de repenser l’agriculture et la ville telle qu’elles sont conçues aujourd’hui afin de s’adapter aux possibles manques d’eau. L’urbanisation (telle qu’elle est en place actuellement) ne permet non seulement pas aux villes de retenir l’eau, mais s’avère être extrêmement dangereuse en cas de fortes pluies (comme on l’a vu en Allemagne cet été : lien cliquez ici) ou chaleurs (lien cliquez ici).

Une info détonante pour finir ? The Shift Project expliquait début 2022 que durant l’été 2019, des communes françaises avaient déjà débuté un système de « rotations de camions citernes pour alimenter leur réseau d’eau potable » (lien cliquez ici).

Nous en sommes déjà là, donc.

Si vous avez des questions, je suis disponible avec plaisir.

Belle journée à vous !

Baptiste Thérapeute (Énergéticien, Naturopathie Holistique & Tarot de Marseille)

RDV en ligne

Ma chaine Youtube

Baptiste Thérapeute

Baptiste Thérapeute

Répond généralement dans l'heure.

I will be back soon

Baptiste Thérapeute
Bonjour! Une question pour un soin ou un tirage?
WhatsApp